nouvelles realisations

Nos nouvelles réalisations

 

Viaduc de Lahlou Maroc 2016

Les travaux d’aménagement de la double voie du TGV reliant Casablanca à Tanger (200 Km) comportent 12 viaducs, 169 ponts routes et ponts rails et plus d’une centaine d’ouvrages hydrauliques. La ligne sera opérationnelle en Décembre 2018.

La GTM France a fourni des barres HSA (870/1070 MPa) en diamètre M36 et M42 dans des ancrages noyés pour fixer les vérins anti sismique sur l’ouvrage de Lahlou.

 

 
 

 

Test de fatigue D95 2016

En juillet 2016, La GTM France a réalisé un test de fatigue suivant ETAG 013 et AASHTO sur un kit de 95 mm de diamètre [barre avec plaques, écrous etc.] de qualité HTSR (1050/1200 MPa), qui a été passé avec succès.
Ceci prouve une nouvelle fois la performance de barres de LA GTM France SAS.

 

 
 

 

Fourniture d’aciers spéciaux à destination des marchés aéronautiques 2016.

Fourniture d’aciers spéciaux à destination des marchés aéronautiques 2016.
Fourniture d’aciers spéciaux pour la fabrication d’axes de générateurs d’électricité pour le marché aéronautique. Dernière livraison : aciers de nuance 46SiCrMo6 modifiée selon NF EN 10089-03 à l’état trempé et avec maîtrise des cahiers des charges.

 

 
 

 

Luxembourg Pont Adolphe 2016

Le pont Adolphe franchit la Pétrusse dans la capitale du Grand-Duché de Luxembourg entre le boulevard Royal et l'avenue de la Liberté.

L'ouvrage, conçu en partie par Paul Séjourné est une réalisation majeure de sa carrière, Son nom est issu du Grand Duc Adolphe qui régna au Luxembourg de 1890 à 1917 et sa vocation était initialement de permettre au tramway Luxembourg – Echternach de franchir la vallée de la Pétrusse.

Il est constitué de trois arches chacune jumelées dont deux de 21,60 m d'ouverture et d'une arche centrale de 84,65 m d'ouverture et 31 m de flèche pour une longueur totale de 153 m. Le cartouche présent sur la clef de voûte de l'arche principale représente les armes du Grand Duc Adolphe. Sa construction eut lieu entre les années 1900 et 1903 Aujourd'hui, le pont Adolphe est un point touristique incontournable de la capitale et un élément majeur du patrimoine luxembourgeois.

Le Pont Adolphe, âgé de plus de cent ans, souffre de diverses pathologies qui nécessitent un assainissement. Le projet comprend, en plus du traitement des dégradations, un élargissement du tablier et la réalisation de deux voies de tram. Un deuxième pont provisoire, le Pont Bleu (à cause de sa couleur) a été construit en parallèle, ce qui permet de ne pas perturber l'écoulement du trafic pendant les travaux.

La GTM France a fourni les barres de qualité HTSR en Diamètre M36, de longueur entre 3 et 6 mètres. La particularité étant la réalisation d’une précontrainte isolée, et l’utilisation de capot en acier inoxydable de qualité 1.4462 dont les propriétés anti corrosion sont les plus élevées dans cette gamme d’acier.

 

 

 
 

 

Plateforme pétrolière : Canada 2016

Ces tiges filetées vont être utilisées comme points d'ancrage pour raccorder la structure en béton du bas avec la plateforme pétrolière supérieure en acier d’un poids de >40.000 to.

GTM FRANCE fournit des tiges filetées et tous les accessoires de différentes nuances en aciers spéciaux (souvent modifiées) et Inox trempés & revenus sur ses propres installations.

Cela permet de combiner de hautes résistances mécaniques et élastiques avec des résiliences mêmes élevées à basse température. Les dimensions des tiges sont M 138 avec un filetage trapézoïdal modifié.

 

Canada_offshore_platform

 
 

 

Barrage Suisse de Chancy Pougny 2015

Le barrage de Chancy-Pougny est un barrage hydro-électrique franco-suisse sur le Rhône.
Situé à cheval sur la frontière entre la commune d'Avully (et non de Chancy comme son nom pourrait le faire penser), dans le canton de Genève et la commune de Challex (et non de Pougny) dans le département de l'Ain, il est exploité par les Services industriels de Genève et la compagnie nationale du Rhône. GTM France a fourni des barres de longueur 3 à 5 m entre M60 et M170 pour renforcer les fondations de l’ouvrage en nuance HTSR.

 

 
 

 

CNM, contournement Nîmes / Montpellier 2014

Depuis Janvier 2014, dans le cadre du contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier, Oc’Via Construction a démarré le viaduc Lez-Lironde à Lattes.

Cet ouvrage, long de 576 m est composé d’un viaduc de 90m. La structure métallique comprend 2 arcs latéraux sur lesquels sont fixés les suspentes livrées par La GTM France. Ces suspentes en nuance S355NL ont un diamètre extérieur de 180 mm pour des longueurs entre 3,2 et 14 mètres [sans coupleurs / en une seule pièce!]

Ces suspentes avec une extrémité filetée à froid supportent le tablier (dalle) de l’ouvrage.

L’ensemble composé de l’estacade en béton armé et de deux viaducs (en béton et acier) permet de réaliser trois passages successifs (le Lez, l’avenue Georges- Frêche et la Lironde). Le chantier a été terminé fin 2015.

La GTM France 2015 2 3 m La GTM France 2015 1 3 2

 

La GTM France 2015 3 3 m La_GTM_France_2015_4-4

 
 

 

La GTM France barres HTSR chantier Hammersmith Londres 2014

Freyssinet poursuit les travaux de rénovation du pont de Hammersmith grâce aux barres de La GTM FRANCE: cette nouvelle phase intervient après les travaux d'urgence menés en 2012. Les travaux de renforcement de l’ouvrage ont débuté en janvier 2014, avec au programme le remplacement des appuis, un nouveau système de drainage, l’imperméabilisation et la réfection des revêtements.


L’utilisation de BFUP (Béton Fibré Ultra-Haute Performance) comme élément clé du nouveau système de précontrainte est une innovation dans le domaine de la post-tension, une première au Royaume-Uni. L’avantage principal réside dans la réduction du poids et de la taille des barres de précontraintes fournies par La GTM France.
Les travaux ont été terminés en 2015.

Hammersmith (3) Hammersmith (4)

 

Hammersmith (2)

 

 

MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) 2012

Le musée est construit sur le site du fort Saint-Jean à Marseille lorsque la ville a été nommée capitale Européenne de la culture en 2013. Une passerelle en BFUP de 130 m de long relie le fort au musée. Le musée est réalisé par l'architecte Rudy Ricciotti et représente un cube de 15 000 mètres carrés. Nous avons fourni les barres en acier inoxydable visibles dans le restaurant du dernier étage qui servent de contreventement.

Notre nuance SS460, est développée pour résister à la corrosion dans des milieux agressifs, comme les milieux salins ou pollués.

Les avantages de cette nuance sont également les valeurs mécaniques élevées du produit, comparées aux traditionnelles nuances 316 ou 304. Sans oublier des valeurs de résiliences élevées, qui sont importantes pour les zones sismiques ou froides.

Nous appliquons sur ces barres un filetage par roulage à froid (ou filet roulé) avec notre machine 120 T qui augmente les propriétés de résistance de nos tiges.